//

Essais et Documents

Le 11 septembre et nous

Où étiez-vous le matin du 11 septembre 2001 ? Chacun se souvient de ce moment précis où il a vu pour la première fois ces images inoubliables. N’est-il pas paradoxal qu’au moment où l’histoire se déroule sous nos yeux nous sommes tentés de nous interroger sur notre propre destinée ? Arrêt sur image.

La proximité géographique d’abord, mais également les liens aussi profonds qu’ambigus qui nous rattachent à nos voisins du Sud, ont fait en sorte que ces événements ont envoyé une onde de choc qui a traversé toute notre société. En suivant minute par minute l’emploi du temps de ceux qui ont joué un rôle dans cette journée, André Duchesne se sert du 11 septembre comme d’un scanner pour révéler une image fascinante de nous-mêmes. D’abord, en ce jour précis, le hasard ou la nécessité ont voulu que plusieurs événements importants rassemblent Québécois, Canadiens et Américains. Le Québec s’apprêtait à inaugurer à New York toute une série d’événements pour faire la promotion de sa culture. Le 11 septembre était également la date que le NORAD avait choisie pour réaliser un volet de l’exercice Vigilant Guardian, simulation d’attaques aériennes virtuelles arrivant par vagues successives, jusqu’au moment où, partout en Amérique du Nord, les hauts gradés de cette organisation militaire ne savaient plus où s’arrêtait la fiction et où commençait la réalité.Au-delà des grands enjeux historiques ou géopolitiques, sans tenter d’excuser ou d’accabler qui que ce soit, André Duchesne réussit à capter, dans ce livre qui se lit comme un suspense haletant, la densité humaine qui a marqué cette journée, l’émotion qu’elle a créée en chacun de nous.

Parution : 6 septembre 2006, 360 pages
ISBN-13 : 9782764604687
Code barre : 9782764604687

25.95 $   /   21.00€

Ce que la presse en dit

« André Duchesne raconte d’heure en heure comment ces événements ont été vécus par des Québécois au cœur de la tempête, selon ses propres mots. Une précieuse référence pour tous ceux qui se pencheront sur ce moment historique.»Gérald LeBlanc — La Presse

«… cet essai s’attarde d’une façon originale sur l’impact qu’ont eu ces événements sur la vie des Canadiens, ni héros ni victimes. […] Au-delà de la politique, un livre à dimension humaine. »
Jessica Dostie – Métro

« Un livre à la texture résolument moderne, écrit à la manière d'un documentaire cinématographique... »Florence Meney – Radio-Canada/Infoculture

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec