Doit-on rester la statue qu’on devient
quand on nous lance à bout de bras ?
Doit-on rester comme on est tombé debout,
comme on est tombé couché,
doit-on rester pareil comme
avoir été lancé nous a mis
et attendre la remise des prix ?
Amour, que veux-tu faire ?
La voix et le mot, la parole et le sens, tout s’accorde dans la poésie de Suzanne Jacob pour nous faire vivre une singulière expérience de lecture.
Ce que la presse en dit
« Suzanne Jacob, poète rare et lucide, interroge les violences que l'on s'inflige à soi-même et s'inquiète devant la douleur enjôleuse, celle qui convainc ses victimes qu'il vaut mieux rester au sol. Il y a longtemps que la poésie ne nous avait pas délestés d'un poids aussi étouffant. Merci. »
Dominic Tardif, Voir
« Un recueil aussi exigeant que fulgurant. Aussi complexe que rempli de toute la fougue et l’urgence de son inlassable quête de sens à donner à l’autre et à la prise de parole, entre autres, dans un monde où l’illusion peut s’avérer si facile et trompeuse. »
Valérie Lessard, Le Droit
« On trouve le monde entier dans ce recueil tissé d'une grande tendresse.»
Mario Cloutier – La Presse
« Écriture faste, formidablement complexe et radiante. À partir des gestes les plus simples, la poète fait le tour des sens, en reprend la lecture et s'attarde toujours aux signes avec intensité. Suzanne Jacob explore la moindre pliure des actes et des choses, en des formules remarquables et ouvertes à la beauté. »
Hugues Corriveau, Le Devoir