Dans le quartier montréalais de Saint-Henri, un peuple d'ouvriers et de petits employés canadiens-français est désespérement en quête de bonheur. Florentine croit avoir trouvé le sien dans l'amour ; Rose-Anna le cherche dans le bien-être de sa famille ; Azarius fuit dans le rêve ; Emmanuel s'enrole ; Jean entreprend son ascension sociale. Chacun, à sa manière, invente sa propre voie de salut et chacun, à sa manière, échoue. Mais leur sort est en même temps celui de million d'autres, non seulement à Montréal mais partout ailleurs, dans un monde en proie à la guerre.
Un siècle après la naissance de la grande romancière, le 22 mars 1909, à Saint-Boniface (Manitoba), les Éditions du Boréal sont heureuses d’annoncer la publication d’une édition « définitive » des œuvres complètes de Gabrielle Roy. Préparée sous la supervision de François Ricard, cette édition dite « du centenaire » comporte douze volumes et sera publiée sur cinq ans, à raison de deux ou trois volumes par année, à compter de l’automne 2009.
Fondée sur les sources les plus sûres, cette édition se veut à la fois un hommage rendu à l’un de nos plus grands écrivains et une incitation à des lectures – ou des relectures – sans cesse nouvelles de ses écrits.
Tirage limité, exemplaires numérotés.
Publié pour la première fois en 1945, ce roman, le premier de Gabrielle Roy, a été traduit dans une quinzaine de langue.