Tirage limité. Exemplaires numérotés.
Gilles Vigneault occupe une place unique dans la culture québécoise. L’importance de sa carrière de chansonnier l’a en quelque sorte consacré barde national. Toutefois, on aurait tort d’oublier qu’il est également un poète et un conteur de tout premier plan et qu’un bon nombre de ses chansons les plus belles et les plus connues ont d’abord été des poèmes. Toute l’oeuvre de Vigneault, tant poétique que musicale et scénique, tire sa source d’un amour passionné des mots et de la langue.
La grande collection « Les Écrits » veut redonner à ses lecteurs et à ses
admirateurs l’occasion de prendre toute la mesure de Gilles Vigneault, l’écrivain.
Si les quatre volumes des « Écrits » ne proposent pas une édition absolument exhaustive des textes de Vigneault, ils offrent par contre, dans un grand format faisant l’objet d’une présentation soignée, des textes définitifs, revus et approuvés par l’auteur. Lecteurs et bibliophiles y trouveront les paroles de près de quatre cents chansons, de même que l’ensemble de l’œuvre poétique et qu’une importante sélection de contes et de textes en prose. Les « Écrits » renferment également de nombreux inédits, en plus de textes déjà publiés mais depuis longtemps introuvables.
Chansons 1 rassemble toutes les chansons que Gilles Vigneault a écrites, présentées par ordre chronologique, de Jos Monferrand (1958) jusqu’à Gens du pays (1976).
Entrevue avec Gilles Vigneault
Thérèse Parisien -
Montréal Maintenant / 98.5 FM
« On y retrouve ses chansons, ses poèmes, ses contes, des inédits, des rééditions de textes qui étaient introuvables. Vraiment une édition de collection. »
Yves Larouche -
Bon pied, bonne heure / Radio-Canada Gaspésie - Les Îles
(Extrait à la 1ère minute)
« Gilles Vigneault est notre poète national. Sa principale occupation, depuis plus de 50 ans, a été d'écrire des chansons, des contes, des poèmes. »
Entrevue avec Jacques Beauchamp et Michel Désautels - Désautels / Radio-Canada
« Des textes qui se lisent comme des poèmes, car derrière le chanteur et le symbole plus grand que nature se cache un artisan patient qui choisit chaque mot avec soin et polit les phrases jusqu'à la perfection. »
Josée Lapointe -
La Presse