Le discours de la crise culturelle bénéficie actuellement d’une vogue et d’un crédit importants. Qu’en est-il au Québec ? Comment regarder l’avenir ? Sommes-nous dans une situation prometteuse ou en déclin ? La culture est-elle en crise ? Si oui, quelles en sont les manifestations, l’intensité, les causes ? Est-il possible d’y remédier ? S’il n’y a pas de crise, comment caractériser la situation présente ? Comment expliquer la vigueur du discours de crise ?
Pour répondre à ces questions, Gérard Bouchard et Alain Roy ont interrogé par voie de sondage 141 intellectuels québécois. Il en résulte un portrait de la situation du Québec actuel aussi riche que nuancé, dont ce livre offre un condensé à partir d’un dépouillement rigoureux des résultats.
Ensuite, les deux coauteurs se sont prêtés à leur tour au jeu et ont rédigé, chacun de son côté, un essai en guise de réponse au questionnaire. Rédigés parallèlement à l’analyse des réponses, ces deux essais offrent autant de visions complémentaires et contrastées de notre société.
Un livre percutant, intelligent, stimulant, qui apporte un riche matériau aux débats actuels sur la société québécoise.