Les extraits des œuvres disponibles en feuilletage en ligne sont destinés à des fins de consultation seulement. Leur reproduction et leur diffusion sont interdites.
Incontestablement, nos sociétés occidentales font face aujourd’hui à un pluralisme sans précédent. Contrairement à l’idée reçue, cette diversification ne provient pas seulement de l’immigration. Même des groupes appartenant à la population « de souche » exigent désormais la reconnaissance d’identités longuement tenues dans l’ombre, qu’il s’agisse des minorités culturelles ou de minorités historiquement discriminées. Les conséquences de cette diversité pour notre « vivre ensemble » sont énormes, dans tous les domaines, mais surtout dans celui de l’éducation.
Que faut-il enseigner à nos enfants dans le respect de tous les citoyens, surtout quand cela concerne la religion, la morale, les règles mêmes du vivre ensemble ? On pourrait être tenté de laisser de côté tout ce qui nous divise – religions, éthiques particulières – pour nous concentrer sur les règles du jeu de la citoyenneté. Georges Leroux propose une vision différente, qu’alimentent une réflexion philosophique profonde et une compréhension fine des besoins de notre société hautement diversifiée. Dans cet essai, il explique sa position avec une clarté et une franchise peu communes.
« Un exercice nécessaire dans le contexte actuel. »
Nathalie Collard, La Presse
« En plus de l'éclairage apporté par le philosophe sur sa position et ses fondements, l'ouvrage vaut pour les nombreux rappels historiques sur l'évolution du système d'éducation ici et ailleurs en Occident. [...] on ne pourra qu'admirer la noblesse de la démarche de l'auteur, la qualité de sa réflexion et son souci de transparence. Pour ne rien gâcher, le tout est livré dans une forme accessible et avec générosité. » Gérald Baril, Nuit Blanche No 144
« Très intéressant livre que celui de Georges Leroux, le père du cours ECR. Il pose une question assez intéressante : que faut-il enseigner à nos enfants dans le respect de tous les citoyens, surtout quand ça concerne la religion, la morale, l’éthique, les règles du vivre ensemble? » Isabelle Maréchal, 985 fm
Professeur émérite au Département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal, Georges Leroux est d’abord connu comme helléniste. Au cours des dernières années, il s’est intéressé à plusieurs grands dossiers de philosophie publique, en particulier dans le domaine de la laïcité scolaire. poursuivre la lecture…