Qu’est-ce au juste que Mirabel ? Un aéroport à vocation modifiée ? Une zone aéroportuaire maintes fois redessinée ? Un territoire exproprié puis réapproprié au bout d’une longue lutte ? Une ville à la campagne ? Une campagne en ville ? Une banlieue de la couronne nord de Montréal qui pousse comme un champignon ? Mirabel est un espace aux frontières floues et mouvantes où vivent pourtant des personnes bien réelles.
Même si la deuxième partie de ce livre analyse l’échec du projet aéroportuaire, la géographe Suzanne Laurin considère d’abord Mirabel comme un territoire dynamique qui a du souffle et qui réussit à produire une culture spécifique. En voyant en Mirabel un territoire culturel à décoder, elle nous invite à nous interroger sur ce qui constitue l’âme des lieux que nous habitons.
Cahier photos couleur
« Cet essai est bien écrit et bien documenté et permet de comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire hier comme aujourd'hui. »
Les Irrésistibles - Bibliothèques publiques de Montréal
« Suzanne Laurin par son livre,
L’échiquier de Mirabel, pose un regard inédit sur l’âme des lieux, ponctué de personnages indissociables d’un grand dérangement et de son évolution, mais qui vivent et qui croient en ce territoire « compliqué », porteurs d’une culture unique. »
Claudine Mainville -
Journal Le Courrier
« Par une approche minutieuse, voire même archéologique, Suzanne Laurin décortique les éléments clés d’une compréhension globale du phénomène Mirabel, tout en réhabilitant les efforts de reconversion du site. »
Jean-Simon Fabien -
Courrier Ahuntsic
« Pour mieux comprendre la région, ce qui s’est passé, et surtout, là où elle s’en va maintenant, c’est un livre à consulter. »
Radio-Canada -
Désautels
Visionnez l'entrevue à l'émission
Répliques d'auteurs dans laquelle Suzanne Laurin parle de son livre et de sa démarche d'écriture.