St. Ebury, à Ottawa, est une école privée fréquentée par les enfants de l’élite. Les garçons se donnent l’allure d’hommes pour traverser l’adolescence sans encombre. C’est une école mixte, mais il n’y a que quelques filles. Fall est la plus belle. La nuit, les dortoirs et les douches résonnent des pensées qu’elle provoque.
Tout le week-end, Noel, solitaire, fantomatique, arpente les corridors entre deux séances au gym. Il observe Fall, il est certain que, un jour, elle connaîtra tout de lui. Mais c’est Julius qui attire Fall, comme il attire tout le monde. Julius, le fils de l’ambassadeur des États-Unis.
La dernière année, les deux garçons sont compagnons de chambre, et Noel s’imagine qu’il vient d’entrer dans un tout nouveau cercle d’amis. Tandis que Julius connaît les joies et les angoisses de l’adolescence, Noel se souvient, des années plus tard, des efforts qu’il a dû déployer pour s’imposer dans la vie de Fall, et de la tragédie qui en a résulté.
« Il y a là une touche de Sa Majesté des mouches, un relent de L’Attrape-cœurs. Ce roman d’apprentissage s’inscrit naturellement à côté de ces deux classiques. McAdam propose une vision de la condition humaine à la fois incisive et innovatrice. »
The Globe and Mail
Ce que la presse en dit
« Il y a beaucoup de bravoure dans cette œuvre. C’est vraiment intéressant, très touchant. C’est un roman non conventionnel. C’est très réussi. »
Anne Lagacé-Dowson,
Radio-Canada/Vous m’en lirez tant
Pour lire l'entrevue parue dans le quotidien
La Presse cliquez ici.