Dans cet ouvrage, qui fait suite aux Essais de littérature appliquée publiés au printemps 2015, Jean Larose réunit de nouveau plus d’une vingtaine de ses écrits des dernières années inspirés par l’état du monde actuel, un monde entièrement remodelé par l’oubli du passé, la dévastation euphorique de la culture héritée et, d’une certaine manière, la réinvention radicale de l’humanité.
Tableau général de notre époque dans laquelle, si vous interrogez Google à propos de Varlam Chalamov, l’auteur des Récits de la Kolyma, le « moteur de recherche » vous renseigne sur le « goulag » et vous offre en même temps des vacances en Sibérie, ce livre éclaire aussi ce que deviennent dans un tel contexte, tout près de nous, l’éducation, la sexualité, la politique, la culture, la poésie même, et le Québec notre patrie.
Ce que la presse en dit
« Ses
Essais de littérature appliquée, parus en avril dernier au Boréal, étaient éblouissants. Ceux qu’il réunit dans
Google Goolag, le sont tout autant. Essayiste de haut vol, Larose est sans équivalent dans le monde de la prose d’idées québécoise. »
Louis Cornellier,
Le Devoir
« Jean Larose est encore "choqué noir". Toujours aussi incisif, il rassemble ici des textes écrits entre 1998 et 2015, explorant ses thèmes de prédilection avec encore d'avantage d'esprit de suite et de profondeur que dans le recueil précédent,
Essais de littérature appliquée. »
Gérald Baril,
Nuit blanche
« Jean Larose est un grand pourfendeur de la bêtise, du manque de culture. C’est tellement bien écrit. C’est une célébration du français à chaque fois que de lire du Jean Larose. »
Maxine Nadeau,
CIBL
« Larose, incisif, mordant, mais sans cynisme, nous réconcilie, si besoin était, avec l'enseignement de la littérautre et ses à-côtés. »
Jacques Lanctôt,
Journal de Montréal