Hugo a treize ans. C’est un passionné d’art qui a toujours rêvé de visiter les plus grands musées du monde. Cloué au lit par la maladie, il doit donc trouver quelqu'un qui « verra » les œuvres à sa place. Et s’il inventait un complot terroriste dont les indices sont cachés dans ses tableaux préférés ? Et si, avec l’aide de son père, homme d’affaires richissime, il engageait un détective privé qui irait voir ces tableaux et lui en transmettrait les images grâce à des lunettes spéciales ?
Il faudrait quelqu'un qui soit débrouillard, mais qui ne connaisse rien à l’art et qui, surtout, ne soit pas assez malin pour éventer le subterfuge. Lili Moka semble la personne toute désignée. Mais très vite, c’est Hugo qui sera pris à son propre piège.
« Le roman est rythmé et les péripéties s'enchaînent, pour le plaisir du lecteur. Voilà une excellente manière de découvrir les grands maîtres de la peinture dans le confort de son salon ! »
Pierre-Alexandre Bonin -
Collections
« Cette auteure, toujours d'une grande originalité, sait traiter un sujet grave avec tendresse, humour et sensibilité. Les personnages qu'elle met en scène sont crédibles et nuancés. »
Renée Leblanc -
Lurelu
« C’est amusant. C’est bien rythmé, bien ficelé. On apprend beaucoup de choses. C’est absolument charmant. »
Chrystine Brouillet -
TVA
« [...] un roman qui a tout pour plaire. »
Josée-Anne Paradis
- Les libraires
« Un très beau roman. Suspense au rendez-vous ! »
Danielle Perreault - 103,5FM
« [...] un beau cours d’histoire de l’art pour des jeunes qui ne se seraient probablement pas intéressé à ça. Et les adultes aussi peuvent avoir bien du plaisir avec ce roman. »
Amélie Pomerleau -
Planète radio
« Les jeunes de 10 ans et plus, intéressés par l’histoire de l’art ou que l’on veut initier à l’art et aux divers courants artistiques de la peinture, apprécieront ce roman rempli d’aventures, de rebondissements et d’émotions aussi variées que les mouvements picturaux qu’il nous fait découvrir. »
Michelle-France Robidas -
Maman pour la vie