//

Romans et récits

English version

Le Monde, le lézard et moi

Il s’appelle Claude. Il est né à Montréal, pas très longtemps après la crise d’Octobre. Il a grandi loin de la grande rumeur du monde, soucieux seulement de répondre aux attentes de ses parents qui voulaient son bien. Pourtant, le monde a réussi à l’atteindre. À la télé, à l’école, il a entrevu l’injustice, l’horreur, là-bas, loin des barbecues estivaux et de la décoration Ikea.

Et Claude est devenu juriste, analyste à la Cour pénale internationale de La Haye. Il contribue par son travail à instruire un procès criminel contre un chef de guerre congolais qui embrigade des enfants pour en faire des tueurs, des violeurs. Jusqu’au jour où ce Kabanga, à cause d’un vice de procédure, est relâché et renvoyé dans son pays.

Claude démissionne et entreprend de traquer l’homme, dont il sait la culpabilité. Ce rêve de justice qui l’obsède depuis l’enfance, il a décidé de le réaliser dans l’action. Mais une fois qu’il aura rencontré ces êtres de chair et de sang, bourreaux ou enfants soldats, que restera-t-il de ses idéaux?

Dans ce troisième roman, Gil Courtemanche montre plus que jamais un styliste hors pair, trouvant toujours le mot, le rythme, la couleur exacte, cet équilibre entre détachement et compassion qui nous permettent de partager avec ses personnages leurs moindres émotions. Un roman bouleversant.

Parution : 3 novembre 2009, 232 pages
ISBN-13 : 9782764606919
Code barre : 9782764606919

22.95 $

Ce que la presse en dit

« L’auteur exploite ici l’art de décrire l’horreur dans une prose magnifique, qui évolue en crescendo. » Michèle Roy – Le Librairie

« C’est un livre sur l’impuissance. Gil Courtemanche est un excellent journaliste et un véritable écrivain. Il y a une véritable musique dans ce livre, le ton est langoureux. Il y a quelque chose de très efficace. […] La fin est relativement rapide. Je pense qu’il aurait pu aller à fond. C’est un roman d’impuissance, ce qui fait que c’est véritablement un roman de l’époque. »
Jean Barbe  – Télé-Québec / Bazzo TV

« Dans ce troisième roman, Gil Courtemanche s’avère être un styliste hors pair, trouvant toujours le mot, le rythme, la couleur exacte, cet équilibre entre détachement et compassion qui nous permettent de partager avec ses personnages leurs moindres émotions. » Paul-François Sylvestre – L’Express

« [Gil Courtemanche] a le sens de la photographie. Il décrit bien certaines villes d’Afrique. […] Le personnage Claude est émouvant. Un personnage assez fragile, tristounet, mais qui est animé d’un grand idéal. Il va nous faire rentrer dans l’histoire à  échelle très humaine. […] » ***1/2
Tristan Malravoy-Racine – Télé-Québec/Voir TV   


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec