Daniel Lanois est né à Hull. Il a grandi en Ontario. Il a aménagé son premier studio d’enregistrement dans le sous-sol de la maison de sa mère.
Aujourd’hui, il est un des producteurs de disques les plus recherchés au monde. Il a accompagné les plus grands artistes dans la création de quelques-uns des albums qui ont changé le visage de la musique, en plus de poursuivre lui-même une carrière d’auteur-compositeur-interprète.
C’est sur le ton de la confidence que Daniel Lanois nous raconte sa vie. Il nous dit comment sa passion et sa curiosité insatiable l’ont lancé sur les routes de l’Amérique, de Hamilton à Oaxaca, à la recherche de la musique qui toucherait son âme. Il nous ouvre les portes des maisons où il a choisi de vivre, à Los Angeles, à La Nouvelle-Orléans. Surtout, il nous fait pénétrer dans les studios non conventionnels où il aime travailler, maison hantée du French Quarter ou cinéma désaffecté de L.A., lieux secrets où il exerce ses sortilèges.
On le voit au travail avec Brian Eno, Peter Gabriel, U2, Bob Dylan. Il nous fait partager à la fois l’exaltation et le chaos qui accompagnent la création, les ténèbres aussi bien que la lumière. Il parle en détail de ses méthodes innovatrices d’enregistrement et de production, mais c’est surtout en musicien qu’il s’adresse à nous, en homme et en artiste qui cherche perpétuellement à trouver l’équilibre parfait entre la tradition et l’innovation.