« Plein de surprises, de rebondissements, d’humour, Pour sûr est à savourer
quelques pages à la fois. »
Ariane Brun del Re,
Nouvelles études francophones
« Dans
Pour sûr, on est dans une structure de toile d’araignée où tout se recoupe, tout est lié, tout a sa place même ce qui semble incongru. C’est aussi une leçon de chiac, une histoire de famille Acadienne et un cours sur une multitude de sujets disparates. France Daigle ne s’est pas contenté d’écrire un roman, elle a développé un concept, une structure nouvelle, fruit d’un véritable travail de création. Des liens partout qui, d’un fragment à l’autre, nous amènent ailleurs et qui, au final, devient une expérience de lecture qui fait du bien. »
Julie Labbe,
Info-culture
« Un objet rare. Énigmatique, inclassable... et jouissif. »
Danielle Laurin,
Le Devoir
« France Daigle a su impressionner par sa virtuosité d'écrivaine. »
Pascale Gauthier,
24h
« Livre atypique, gargantuesque, presque intimidant et indéniablement en porte-à-faux avec son époque sur laquelle règne le roman intimiste léger comme une plume,
Pour sûr est un livre lourd, au propre comme au figuré.»
Dominic Tardif,
Le Libraire
« [un] ouvrage hors norme, pour lequel elle a mis 10 ans à sortir du carcan qu'elle s'était elle-même imposé, a valu à France Daigle le prix du roman du Gouverneur général.»
Daniel Lemay,
LaPresse
Entrevue de France Daigle au
Téléjournal de Radio Canada, à 28:22.
Entrevue de France Daigle sur Radio Canada, au
Radio magazine : Prix des lecteurs de Radio Canada.
« Un pavé dans la mare, un livre-jeu encyclopédique, une immense arborescence littéraire, un buffet chinois débordant d’histoires de bar, de famille et de librairie, d’informations superflues (mais néanmoins passionnantes), de petites vies simples, de théories ésotériques et de dialogues propres à ennoblir la langue chiac. Pour sûr, c’est de la folie. »
Dominic Tardif,
Voir
« Un ouvrage considérable, inclassable. Il y a quelque chose de ludique. On se laisse prendre au jeu. Il y a des contrastes au niveau de langue. Une belle aventure. Un plaisir unique. »
Michel Désautels,
Radio-Canada /
Désautels (entrevue à 11:08 minutes)
« L'auteure de
Petites difficultés d'existence a mis 10 ans à construire brique par brique
Pour sûr, cet inclassable et fascinant roman où le chiac est à l'honneur. »
Marie-Claude Fortin
, La Presse
« Le nouveau roman
Pour sûr, aboutissement d'un travail colossal de l'auteure acadienne France Daigle, transporte le lecteur de la fiction aux faits, des émotions aux statistiques, le tout teinté de l'omniprésence du chiac. »
Johanne Lapierre,
Radio-Canada/Arts et spectacle
« Une invitation à la découverte. Le fil de l’histoire s’entremêle aux multiples références, aux anecdotes. Rempli d’allusions à la culture et à la langue chiac,
Pour sûr est aussi le résultat d’une longue réflexion sur notre place dans le monde. »
Jimena Vergara,
Radio-Canada / Le Téléjournal Moncton
« Je me suis tellement amusée. C’est libérateur. C’est une œuvre titanesque, une œuvre folle. Elle réussit encore une fois à merveille à coucher le chiac sur papier. »
Anne-Marie Parenteau,
Radio-Canada/Le Réveil