Les extraits des œuvres disponibles en feuilletage en ligne sont destinés à des fins de consultation seulement. Leur reproduction et leur diffusion sont interdites.
Homme des Prairies, Tommy Douglas était d’ascendance écossaise. Il croyait profondément en l’apport du mouvement coopératif au bien commun. Il se lança d’abord dans une carrière de boxeur avant de devenir ministre de l’Église baptiste. Il abandonna ensuite la chaire du prêcheur pour la tribune du politicien et se fit connaître comme un redoutable orateur. Il fut pendant dix-sept ans premier ministre de la Saskatchewan, où il implanta un système de soins de santé universel qui allait servir de modèle à tout le Canada.
À partir de 1961, comme leader du Nouveau Parti démocratique, Tommy Douglas s’est révélé un irréductible défenseur des libertés civiles. Il s’opposa farouchement à Pierre Elliott Trudeau quand celui-ci imposa les mesures de guerre, en 1970. C’est grâce à lui que la social-démocratie s’est établie durablement sur la scène politique canadienne.
Autres informations
Vidéo : Le célèbre discours de Tommy Douglas en 1944
Traduit par : Alain Roy Parution : 30 octobre 2012, 240 pages ISBN-13 : 9782764621950 Code barre : 9782764621950
« Vincent Lam raconte avec brio la vie exceptionnelle de celui qui, de 1944 à 1961, dirigea, en Saskatchewan, le premier gouvernement socialiste en Amérique du Nord. »
Michel Lapierre – Le Devoir
Vincent Lam est médecin et écrivain. Né au Canada, il est issu de parents chinois qui vivaient au Vietnam. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles, Bloodletting and Miraculous Cures, qui a remporté le prix Giller en 2006. poursuivre la lecture…