//

Livres Illustrés

Traces de l'histoire de Montréal

Album illustré

L’histoire exceptionnelle de Montréal est abordée ici sous un angle distinct, celui des traces de son histoire, visibles dans l’espace urbain et dans la mémoire collective. Ces traces s’observent dans les vestiges et les bâtiments de diverses époques qui parsèment le paysage montréalais. Elles sont visibles dans les objets et les lieux de la vie quotidienne. Elles sont perpétuées dans le souvenir des événements du passé. Ces traces ont été produites, transmises et conservées par des générations de Montréalaises et de Montréalais. Elles sont révélées ici à travers l’œil d’artistes qui, en utilisant divers médias, en ont assuré la pérennité.

L’illustration est au cœur de la démarche et l’écrit ne vient que la mettre en contexte. Le lecteur est invité à découvrir l’histoire de Montréal par le regard, à s’imprégner de ces images pour reconstituer une trame qui s’étend sur plusieurs siècles. Il peut s’agir d’objets, de plans, de tableaux, de gravures, d’affiches ou de photographies. 

Le livre est structuré en cinq grands chapitres chronologiques. Chacun d’eux s’amorce par une très brève synthèse rappelant les principales caractéristiques de l’époque. Pour chaque période, l’allure générale de la ville est esquissée au moyen de plans, de vues ou de photographies aériennes. Le lecteur plonge ensuite dans cet espace urbain où sont mis en valeur des lieux, des immeubles ou des moments clés.

Parution : 31 janvier 2017, 184 pages
ISBN-13 : 9782764624678
Code barre : 9782764624678

29.95 $   /   22.00€

Ce que la presse en dit

« Un livre qui aborde une foule d’aspects de l’histoire de Montréal et qui a comme particularité d’utiliser des illustrations, des œuvres d’art ou des photos comme points de départ des divers sujets. Ce livre-album a été conçu pour plaire à un vaste public. Sa lecture est agréable et nous permet d’approfondir notre connaissance sur une foule de thèmes, comme les fortifications de Montréal, la présence amérindienne, les marchés publics, le parlement canadien, le mont Royal, les églises et de nombreux autres. » Mario Girard, La Presse

« Un incontournable qui fascinera petits et grands. » Karine Vilder, Journal de Montréal

« Un livre-événement qui nous donne plein d’informations.» Michel Désautels, Radio-Canada

Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec