De la révolte de Spartacus à la guerre des Paysans, de la rébellion des Boxers en Chine à celle des Diggers et des Levellers en Angleterre, des luttes des ouvrières du textile dans l’Amérique de la fin du xixe siècle à la révolution russe, ce livre adopte le point de vue des délaissé-e-s de l’histoire «officielle». Il offre une formidable plongée dans les combats que n’ont cessé de mener, à toutes les époques, les révolté-e-s, les dominé-e-s et les minorités du monde entier pour affirmer leurs droits et leur légitimité politiques. L’ambition de Chris Harman est de montrer à la fois que l’Occident n’est pas le centre universel de l’humanité, et que ce sont les rapports de forces au sein d’une société, les interactions entre les hommes et la nature, entre les hommes et les techniques, entre les hommes et les idées, qui fondent la dynamique des changements sociaux.
En rejetant le récit historique traditionnel qui s’attache aux dates et aux grands hommes, Chris Harman offre plutôt une contre-histoire du monde où s’exprime une conscience politique. Embrassant les siècles et les continents, cette histoire raconte comment des hommes et des femmes ont transformé leurs sociétés à travers le conflit et la lutte des classes.
Jamie Merrill, The Guardian, «The 10 best history books »
« On ne peut ignorer l'apport de ce livre à la compréhension de toute une tranche du passé, souvent négligée, et qu'il est bon de se remémorer pour envisager l'avenir. »
Gabriel Racle - L'Express
« Tout au long de l'ouvrage un peu beaucoup iconoclaste, [Chris Harman] ne manque pas d'écorcher certaines idées reçues ou trop facilement acceptées.»
André Synnott - Colblanc, volume 46 numéro 2
« Un ouvrage remarquable par son érudition et sa pédagogie. »
Normand Baillargeon – Le Libraire
« Cette somme de 725 pages intègre à un niveau rarement atteint l'histoire des idées et celle des peuples et de leurs composantes; elle est divisée en courts chapitres de moins de dix pages et chacune des sept parties commence avec une chronologie qui fixe d'emblée le lecteur dans le temps. » **** Daniel Lemay –
La Presse
« Un livre qui donne une toute autre couleur à l’Histoire. Lancez-vous ! »
Paul Ouellet - Radio-Canada / Première heure
[
Critique à la 8e minute]
«Remarquable. […] C’est extraordinaire comme bouquin.»
Jacques Languirand - Radio-Canada / Par 4 chemins
[
Critique à 12 :30 minute]
« Par plusieurs observations denses et inattendues, sa griffe proprement historienne émerveille. Devant toutes les lenteurs de l'histoire, Harman a l'art d'exprimer les espoirs qui ponctuent la longue marche de l'humanité. »
Michel Lapierre –
Le Devoir