Avec des dessins de Thierry Vernet
À l’été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université, où il suit des cours de sanscrit et d’histoire médiévale puis de droit, à bord se sa Fiat Topolino. Nicolas Bouvier a déjà effectué de courts voyages ou des séjours plus long en Bourgogne, en Finlande, en Algérie, en Espagne, puis en Yougoslavie, via l’Italie et la Grèce. Cette fois, il vise plus loin : la Turquie, l’Iran, Kaboul puis la frontière avec l’Inde. Il est accompagné de son ami, Thierry Vernet, qui documentera l’expédition en dessins et croquis.
Ces six mois de voyage à travers l’Anatolie, l’Iran puis l’Afghanistan donneront naissance à l’un des grands chefs-d’œuvre de la littérature dite « de voyage », L’Usage du monde. Cinquante ans après sa première parution, il revient aux catalogues des éditions La Découverte, pour la France, et du Boréal, pour le Canada.
« Jusqu’en décembre 1954, de Belgrade jusqu’à la Turquie, de l’Iran au Pakistan et à l’Afghanistan,
L’Usage du monde relate cette aventure exceptionnelle au fil de descriptions à la fois vaporeuses et organiques, et de rencontres inédites. Mais c’est aussi, puisque tout voyage se nourrit de l’immobilité, le livre du mouvement et de l’attente. »
Christian Desmeules –
Le Devoir
« Ce livre n’a pas vieilli et on se laisse traverser par la poésie et l’enchantement qui en émane à chaque page. »
Jacques Lanctôt -
Journal de Montréal
« Un écrivain admirable. »
Jean-François Nadeau –
Plus on est de fous, plus on lit / Radio-Canada