//
En 1903, une jeune femme fuit à travers l’Ouest sans regarder derrière elle. Elle n’a qu’une mince, très mince avance sur ses poursuivants. Elle est veuve de fraîche date. Veuve par sa volonté.Dans une étonnante atmosphère de western au féminin, Gil Adamson nous emmène en compagnie de la veuve au sommet des Rocheuses, elle nous fait chevaucher dans la plaine à côté d’un vieil Indien à qui la jeune femme cause une indicible frayeur, et descendre au plus profond d’une mine de charbon aux tunnels soutenus par de délicates poutrelles. Au cours de son périple, la veuve fait la connaissance de toute une galerie de personnages – louches, avides, enjôleurs, immoraux, débrouillards, et à l’occasion généreux et dignes de confiance. Ce roman picaresque nous tient captifs tant à cause de son héroïne que par l’irrésistible magie de son style.

Un premier roman remarquable, plein de verve, superbement écrit, avec tout le panache de l’aventure de haut vol.
Michael Ondaatje

La Veuve de Gil Adamson est, tout simplement, un superbe roman, et l’on se dit, devant la qualité de l’écriture, que l’on est peut-être en présence d’un écrivain de premier plan. Tous les poncifs de l’Ouest américain sont rendus dans des couleurs d’une étonnante fraîcheur. Il y a tant de suspense dans ce roman qu’il nous plonge souvent dans un état de trouble, ce que seule la fiction de premier ordre peut provoquer.
Jim Harrison

La Veuve est le récit fascinant de la quête d’une femme pour la liberté.
Entertainment Weekly

Traduit par : Lori Saint-Martin, Paul Gagné
Parution : 18 mai 2010, 424 pages
ISBN-13 : 9782764620328
Code barre : 9782764620328
Collection : Boréal compact
Numéro : 212

15.95 $

Ce que la presse en dit

« Grand, grand roman, au souffle puissant. […] Les traducteurs Lori Saint-Martin et Paul Gagné ont fait un boulot superbe.»
Danielle LaurinLe Devoir

« Gil Adamson épargne peu sa protagoniste et à peine davantage son lecteur. On pose chaque fois ce livre avec l'impression d'avoir couru dans les bois, puis éteint notre fièvre en plongeant le visage dans un ruisseau glacé. Du grand art, vraiment. » ****

Tristan Malavoy-Racine, Voir
 
« Un roman que j’ai dévoré. Pour la finesse de l’écriture, pour le ton humoristique, pour la beauté des paysages. Tous nos sens sont interpellés. C’est vraiment un très bon roman. »
Emmanuelle Plante, RDI en direct le matin

« La Veuve, mélange de roman d’amour et de western, est un roman lyrique, touffu, une ode à la nature, qui est finalement son personnage principal. »
David Homel, La Presse

« Une qualité d’écriture que l’on retrouve rarement dans un premier roman. Il y a une intrigue. Un roman d’aventures avec de l’action, des rebondissements. Un rythme soutenu. L’auteur a le sens de l’image. »
Tommy Allen, Radio-Canada Abitibi/Des matins en or

« Une magnifique traduction. Une entrée fracassante dans le monde du roman pour Gil Adamson. Dès le début, on est happé par l’histoire de cette femme. On veut savoir ! Un très bon roman. »
Anne Michaud, Radio-Canada Ottawa/Bernier et cie

« Ce premier roman a du souffle. À lire absolument ! L'auteure y explique que la vie est faite de blessures comme le pain est fait de farine. »
Didier Fessou, Le Soleil

« Un incontournable ! L’auteur a mis dix ans à écrire son roman et ça se sent tant dans la force que dans la qualité de l’écriture. Il n’y a rien d’amateur là-dedans. Un roman riche en histoire. Un style très littéraire. Sa prose est ciselée. Un roman remarquable »
Andrée Poulin, Radio-Canada Ottawa/Divines tentations

 « Un écrivain de premier plan. Une histoire menée très habilement. Un roman splendide dans son élan, dans son souffle. C’est très bon ! »
Jean Fugère, Radio-Canada/Pourquoi pas dimanche

« Une excellente traduction. J’ai adoré ! Il y a un style. Il y a beaucoup de recherche. Un premier roman exceptionnel. C’est superbement bien écrit. »
Dany Laferrière, Radio-Canada/Je l’ai vu à la radio



Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec