//

Lise Bissonnette

Lise Bissonnette

Née en 1945, Lise Bissonnette est présidente-directrice générale de la Grande bibliothèque du Québec. Jusqu’à sa nomination par le gouvernement du Québec, en août 1998, Mme Bissonnette a été pendant huit ans, éditrice puis directrice du quotidien Le Devoir.

Détentrice d’un baccalauréat en pédagogie et d’une licence ès sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal, elle a poursuivi en 1968-69 des études doctorales à l’Université de Strasbourg puis à l’École pratique des hautes études de Paris (sur les systèmes d’enseignement supérieur). De retour au Québec en 1970, elle est entrée à la toute nouvelle Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle a participé à la création du premier bureau d’études institutionnelles avant d’assumer la coordination de la famille des Arts.


Devenue journaliste au Devoir en 1974, elle y a occupé différents postes jusqu’en 1985: chroniqueur d’éducation, correspondante parlementaire à Québec, correspondante parlementaire à
Ottawa, éditorialiste, rédactrice en chef. En 1980-1981, elle a étudié les relations Québec/États-Unis à New York, à l’invitation de la Carnegie Endowment for International Peace.


Elle a quitté Le Devoir en 1986 et a alors exercé sa profession de façon autonome en tenant des chroniques dans divers médias canadiens: The Globe and Mail, Le Soleil, L’actualité, Montreal Magazine, Forces et l’émission d’affaires internationales Table rase, à Télé-Québec. Durant la même période, elle fut chargée de projets éducatifs pour la Fondation CRB à Montréal, vice-présidente de l’Institut canadien pour la paix et la sécurité internationales, membre du conseil du Théâtre du Nouveau Monde et membre du comité canadien pour la Décennie mondiale du développement culturel.


Elle est revenue au Devoir en 1990, pour en assurer la direction tout en continuant de rédiger les principaux éditoriaux ainsi qu’une chronique culturelle hebdomadaire.


Pendant une vingtaine d’années, elle a donné régulièrement des conférences sur la politique et la culture québécoise à la demande de divers organismes, au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe, et a été invitée comme analyste ponctuelle à diverses émissions d’affaires publiques, à la radio et à la télévision.


Elle est maintenant présidente-directrice générale de la BAnQ (Bibliothèque et archives Nationale du Québec).


Elle détient cinq doctorats honoris causa: de l’Université Concordia (Montréal), de la State University of New York, de l’Université Laurentienne (Sudbury), de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval (Québec).


Outre ses ouvrages de fiction (voir ci dessous), elle est l’auteur de deux recueils de chroniques culturelles et politiques, La Passion du présent et Toujours la passion du présent (Boréal, 1987 et 1998). Tous ses livres ont été fort bien reçus par la critique et le public, et trois de ces ouvrages ont été en nomination pour le Prix du Gouverneur général du Canada.


Elle a reçu l’Ordre des francophones d’Amérique en 1993 et a été élue membre de l’Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada en 1994. Elle a été intronisée au panthéon du journalisme canadien en 1996. En 1998, elle a reçu l’Ordre de la Pléiade (ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures) et est devenue officier de l’Ordre national du Québec.


Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec