Cinq mille soixante. Voilà le nombre de morts dans les CHSLD du Québec au cours des deux premières vagues de la COVID-19, entre mars et décembre 2020. C’est plus d’une fois et demie le bilan du 11 Septembre. Pourtant, personne n’a encore songé à élever un monument à ces victimes.
Trois femmes mènent enquête. Grâce à une centaine d’entrevues, elles font parler ceux qui étaient aux premières lignes : médecins, infirmières, préposés. Elles tentent de voir clair dans les mécanismes de gestion qui ont permis ce naufrage en interrogeant ministres, sous-ministres, directeurs de grands organismes gouvernementaux, gestionnaires et propriétaires de CHSLD privés.
Enfin, elles rendent hommage aux disparus et donnent la parole aux survivants. À ceux qui ont perdu un père, une mère, un frère, une sœur. Car chacune de ces morts est unique. Et chacune doit servir à provoquer une révolution dans la façon dont le Québec prend soin de ses aînés.
Ce livre permet de mettre des visages sur les statistiques dont on nous a abreuvés au quotidien et qui ont fini par nous désensibiliser. Non, tout n’a pas été dit. Bien au contraire […]. Ce livre donne aussi un sens au mot indignation. Un sentiment de colère quand la morale et la justice sont bafouées. Nous devrions tous être indignés.
Extrait de la préface de Paul Arcand
Ce que la presse en dit
« Un livre troublant. Une lecture qui est loin d’être facile, mais une lecture absolument essentielle et nécessaire. » Guillaume Dumas,
C’est encore mieux l’après-midi (Ici Radio-Canada Québec)
« Excellent ouvrage. » Jean-François Lisée,
Le Devoir
« C’est à couper le souffle. » Marie-Andrée Chouinard,
Le Devoir