Quand Arthur apprend que Papi et Mamie ont décidé de vendre leur chalet, c’est la catastrophe. Comment est-ce possible? C’est le chalet d’Arthur, son lac, sa forêt magique qu’il a tant parcourue en compagnie de la chienne Margaux et où il a inventé tant d’aventures! Et la forêt, c’est surtout la demeure du dragon, celui qui crache du feu. Un récit émouvant où défilent les différentes saisons de l’enfance.
« Louise Turcot aborde avec sensibilité la difficile acceptation de la séparation. »
Catherine Gauthier - Nouvelles CSQ
« Arthur [le personnage principal] est la copie conforme de l'enfant qui apprend à grandir. Il s'efforce d'apprivoiser une réalité difficile à accepter.[...]Le jeune lecteur qui suivra Arthur dans ce livre retrouvera des centres d'intérêt, des préoccupations, des peines, des joies, des colères et des désirs qu'ils ont en commun. »
Carole Filion -
Lurelu
«
Adieu mon beau chalet est une histoire touchante. Le jeune Arthur est un personnage attachant à l’imagination fertile. Le texte est bien écrit et aidera certainement des jeunes à traverser une épreuve qui les rend triste. Une belle découverte. »
Mylène Lavoie -
Pause lecture
« [un] récit qui témoigne de la richesse de ce qui est si près de nous mais que nous oublions trop souvent d’admirer. »
Monique Pariseau -
Le Sentier
« Très bon roman jeunesse. Sujet intéressant et personnage attachant. Un évènement réaliste et souvent difficile à vivre pour les enfants. »
Danielle Perreault - Chronique de lecture / Dans Lanaudière ça sonne
« «J’ai voulu raconter aux enfants qu’on peut vivre toutes sortes de bouleversements et qu’on en sort plus grand et plus fort. »
Entrevue
Lisanne Rheault-Leblanc -
7 jours
« Une histoire touchante, une histoire qui console en toute simplicité. »
Marie-Louise Arsenault -
Radio-Canada /Plus on est de fous plus on lit
« Un récit émouvant sur les différentes saisons de l’enfance, sur la difficile acceptation de la séparation. C’est touchant. Une belle plume. »
Claudia Larochelle -
On aura tout vu / Radio 98.5 FM
[Critique à 0 : 45 seconde]
Entrevue avec Louise Turcot -
Pour le plaisir / Radio-Canada
Extrait en ligne à 8 :28 m