Au terme des trois agréables conversations que mes interlocuteurs et moi avons eues, je me sentais d’autant plus satisfait d’avoir évoqué les jalons d’un parcours assez tumultueux que j’avais renoncé a? en témoigner dans une autobiographie en bonne et due forme. Mais je dois avouer que réviser la transcription de ces entretiens a été une expérience parfois éprouvante, même si je savais qu’il est périlleux de raconter véridiquement certains épisodes de sa vie, sans noircir ni embellir son récit. Je n’avais pas imaginé que j’en sortirais aussi lessivé moralement et physiquement. « Se souvenir aujourd’hui devient héroi?que », comme l’écrivait Georges Haldas.
André Major
Au début des années 1960, André Major s’est fait connaître comme membre fondateur de la revue Parti pris. Très vite, passant outre aux divisions idéologiques, il a fréquenté des intellectuels de tous les milieux et de toutes les générations et collaboré à presque toutes les revues culturelles importantes. Il a participé à la vie littéraire, non seulement par son œuvre, mais aussi par son activité de chroniqueur et d’éditeur, par sa présence au sein du comité qui crée en 1977 l’Union des écrivains (UNEQ) et par son métier de réalisateur à la radio.
Les entretiens proposés ici donnent à entendre l’admirable constance de la voix d’un écrivain qui témoigne de son temps tout en refusant de s’aligner sur les effets de mode, d’un merveilleux accompagnateur des auteurs et des artistes depuis la Révolution tranquille et d’un esprit remarquablement libre.
Michel Biron est professeur de littérature à l’Université McGill, et François Dumont, à l’Université Laval. Ils ont tous les deux signé d’importantes études dans ce domaine et sont coauteurs, avec Élisabeth Nardout-Lafarge, d’une monumentale Histoire de la littérature québécoise (Boréal, 2007 ; « Boréal compact », 2010).
Ce que la presse en dit
« Dans de captivants entretiens menés par les professeurs Michel Biron et François Dumont, Major raconte son parcours, celui qui l’a fait passer de l’exaltation révolutionnaire de la jeunesse à la modération de l’âge mûr. »