Ce livre raconte l’histoire d’un arbre bien précis, depuis le moment où une graine s’est échappée d’un cône, jusqu’à ce que, cinq cents ans plus tard, le tronc de l’arbre désormais couché dans la forêt, serve de support aux mousses, aux fougères, aux ifs, les nourrissant de sa propre substance au moment même où sa vie s’achève.
La vie d’un arbre est toujours fragile.
Selon l’endroit où se pose la graine, le destin de l’arbre est scellé. C’est là qu’il devra se défendre contre les insectes, les oiseaux ou les mammifères, contre la sécheresse et les tempêtes. C’est là qu’il devra trouver la nourriture et l’eau qui lui sont nécessaires. Les auteurs décrivent les fascinants mécanismes grâce auxquels l’arbre s’épanouit pendant des siècles tout en restant ancré à son même bout de terre.
Ce livre s’attache également à décrire les liens riches et complexes que l’arbre tisse avec la communauté des êtres vivants qui l’entourent, depuis les champignons et les lichens, jusqu’au grand pic, à la chouette tachetée, au couguar, au grizzly et au saumon, entre autres. Il montre également comment un seul arbre nous relie à l’atmosphère, aux richesses du sous-sol, aux océans, tout en nous rappelant les origines mêmes de l’univers et en nous projetant dans l’avenir. Enfin, les auteurs replacent l’histoire de leur arbre dans le contexte de l’évolution de la botanique et des événements qui ont marqué le cours de l’histoire du monde pendant sa vie.
Les images évocatrices de Robert Bateman viennent s’ajouter au texte magique de David Suzuki et de Wayne Grady, pour constituer une véritable célébration de la vie.
En collaboration avec
Équiterre Lire l'entrevue de David Suzuki au journal
Voir