Réalistes, fantastiques ou spéculatives, les histoires d’Atavismes, reliant les voix contemporaines à celles du passé, redessinent la carte d’une Amérique où la sauvagerie des forêts millénaires se mêle aux vertiges isolés de la grande ville.
Dans ce recueil d’histoires, Raymond Bock s’intéresse à l’Histoire, notre histoire. À une filiation tragique depuis les origines sanglantes de la colonie jusqu’à son abandon devant la télévision, c’est à la fois épique et pathétique, et le regard, lui, est impitoyable.
Chantal Guy, « Top 10 des livres québécois », La Presse
Autres informations
Ce que la presse en dit
«Et, comme tout bon écrivain, c’est par l’écriture que Bock démontre le mieux ce sentiment de perte et de décadence, jouant sur les différents niveaux de langage au fil de ses histoires, démontrant ainsi sa virtuosité, mais aussi à quel point la forme en dit autant que le fond. C’est un premier livre — une surprise, une découverte...»
Chantal Guy, La Presse, 20 mai 2011
« Dans ce recueil d’histoires, Raymond Bock s’intéresse à l’Histoire, notre histoire. À une filiation tragique depuis les origines sanglantes de la colonie jusqu’à son abandon devant la télévision, c’est à la fois épique et pathétique, et le regard, lui, est impitoyable. »
Chantal Guy, « Top 10 des livres québécois », La Presse, 9 décembre 2011
« Atavismes, excellent premier livre du Montréalais Raymond Bock, trente ans, explore ainsi la litanie des révoltes matées, des effets sans cause, de la défaite-génome inscrite au cœur même de l’homme et du peuple québécois. Ces treize “histoires” — un nombre souvent lié, on le sait, à la malchance —, on pourra les lire comme autant d’histoires individuelles. Mais elles se doublent souvent aussi d’une dimension collective et familiale aggravante. »
Christian Desmeules, Le Devoir
« Le premier recueil de Bock est un subtil règlement de compte avec le passé. C’est quelque chose de neuf. Je me réjouis de ce livre »
Melissa Bull, « Maisy’s Best Books of 2011 »