Qui est Giotto ? Il s’agit du pilote d’avion qui, pour le compte de la NASA, transportait les échantillons de sol lunaire rapportés par les astronautes des missions Apollo vers les différents musées du monde qui en avaient fait la demande pour leurs collections. Pourquoi Atlas ? Parce que Giotto y a rassemblé les résumés des films qu’il a vus dans cinquante-deux villes de douze pays répartis sur quatre continents – l’Amérique, l’Europe, l’Asie et l’Océanie. Ce « roman » composé de plus de 230 histoires constitue une mine inépuisable de cette poésie si envoûtante et si personnelle qui est celle de Rober Racine.
Ce que la presse en dit
« [Rober Racine] demeure fidèle à sa signature : cet ouvrage se caractérise par une rigueur implacable et une originalité surprenante. Entrer dans L'Atlas des films de Giotto, c'est d'abord s'immiscer dans un répertoire de films fictions élaboré avec un humour sarcastique et parfois décapant. »
Chantal Ringuet, Spirale
« L’idée même de cet ouvrage de Rober Racine est d’une poésie sans nom. Pour peu que l’on soit cinéphile, elle est une mine d’or! Un objet tout à la fois curieux et follement intéressant! »
Anne-Marie Genest (Librairie Pantoute), Les Libraires
« Rober Racine crée ici une oeuvre d'énigmes, en poupées gigognes, où les fictions en recèlent d'autres. Tout cela s'enchaîne en un univers filmique impalpable, dont on aimerait bien voir les reflets à l'écran. »
Odile Tremblay, Le Devoir