Chats et chiens de tous les jours, crocodiles homonymes, crapauds mélomanes, dodos d’hier et maringouins d’aujourd’hui… l’arche d’Odile Tremblay n’a rien à envier à celle de son illustre prédécesseur. Oubliez toutefois le vieux rafiot en bois: c’est en son souvenir qu’elle accueille sa ménagerie et qu’elle la transporte sur les flots rieurs de son imaginaire poétique. D’animal en animal, de légende en anecdote, elle déambule ainsi à leurs côtés, toujours à l’écoute de leurs mille et un secrets, car elles ont bien des choses à dire, les bêtes, sur ces énergumènes à deux pattes qui tantôt les pourchassent, tantôt les vénèrent depuis qu’ils sont sortis du ventre de la création.
« Les descriptions d’Odile Tremblay sont vives et précises, enrichies de références culturelles. S’y ajoute la joliesse des illustrations de Marie-Hélène St-Michel, qui accompagnent chaque conte. Cela accroît l’aura poétique de ce bestiaire amoureux. »
Josée Boileau, Le Journal de Montréal
« Une journaliste que j’ai adoré lire dans Le Devoir. Ma consolation a été de savoir qu’elle publiait ce livre. […] Je recommande à nos auditrices et auditeurs de lire ce beau livre. Les illustrations sont magnifiques. »
Josée Bonneville, Arts et lettres, Radio VM
« C’est une forme un peu hybride, à la fois reportage, anecdote personnelle, récit de voyage, fable sur les relations entre les hommes et les animaux. […] Je le recommande beaucoup. »
Denys Lelièvre, Chanson sur parole, CKRL