À l’image de ce qui s’est produit dans les autres sociétés occidentales, l’histoire des femmes au Québec a été profondément marquée par le développement du capitalisme marchand, puis industriel, comme elle a aussi été modelée par le patriarcat qui s’est appliqué à restreindre les droits des femmes et leurs champs d’activités. Contrairement à ce que voudrait un mythe tenace, le Québec n’a jamais été une société matriarcale où les femmes auraient dominé les hommes et exercé le pouvoir dans la société.
Par ailleurs, l’histoire des Québécoises comporte aussi des particularités, que cette brève synthèse fait ressortir en privilégiant six thèmes : les questions démographiques ; l’éducation ; le travail salarié et domestique ; la religion ; le droit et les rapports entre les femmes et l’État ; et l’action sociale et politique des femmes, y compris le féminisme.
Ce que la presse en dit
« Cette synthèse claire et précise éclaire les enjeux et le parcours de l'histoire des femmes au Québec, sous un angle contrasté, et représente un tour de force intellectuel remarquable. »
Céline Dubé -
Relations
« Denyse Baillargeon montre le rôle prépondérant que les femmes ont joué dans la transformation de la société, en survolant les siècles, de l’époque de la colonisation française à aujourd’hui. »
Emmanuelle Proulx -
Presse-toi à gauche
« L’historienne Denyse Baillargeon vient de publier un ouvrage incontournable : sa
Brève histoire des femmes au Québec, une sorte d’intelligent « Que sais-je », met à jour les connaissances sur un sujet que nous sommes loin, bien loin d’avoir fini de creuser. »
Jean-François Nadeau –
Le Devoir