Le régime seigneurial accompagne les balbutiements de la colonisation française en Amérique du Nord au XVIIe siècle. Écrire l’histoire du régime seigneurial, c’est donc revenir aux sources du fait français en Amérique.
Les rapports inégalitaires des sociétés européennes se sont-ils transformés sur les rives du Saint-Laurent ? Le régime seigneurial s’est-il adapté, assoupli, dans ce territoire neuf ? A-t-il réellement constitué un outil de peuplement et, par conséquent, un facteur favorable à l’évolution de la colonie ?
Préconisant une approche « humaine », cette Brève histoire du régime seigneurial accorde une large place aux agriculteurs, censitaires, seigneurs et seigneuresses, de manière à rendre compte, exemples à l’appui, du dynamisme et parfois des contradictions de cette société disparue.
Ce que la presse en dit
« La synthèse que nous offre Grenier est exquise. Les nuances qu'il apporte à l'histoire traditionnelle rendent une image plus vivante et moins dogmatique du monde seigneurial.»
Katéri Lalancette -
Bulletin d’histoire politique
« Un beau petit livre essentiel pour quiconque veut connaître le fonctionnement du régime seigneurial au Canada. Un livre écrit dans un style clair et simple qui permet de comprendre notre passé. Je le recommande fortement. »
Raymond Ouimet – Radio-Canada/Divines tentations
[Critique à 8 :22 minute]