Winifred ne mène pas une vie tout à fait normale. Ce n’est donc pas une surprise si l’été de ses seize ans n’est pas, lui non plus, tout à fait normal. De la fenêtre de son grenier, juste au-dessus du crématorium, elle peut voir tout le cimetière de Winterson, la chapelle, les immeubles du centre-ville de Toronto et, parfois, à travers le brouillard, la tombe de sa mère, morte au moment de sa naissance. Glauque ? Peut-être. Mais l’adolescente n’a jamais vécu autrement.
Sauf que les choses pourraient bientôt changer à jamais : si Winifred ne trouve pas rapidement une solution, son père et elle seront forcés de déménager avant la fin de l’été, de quitter cet endroit qui, malgré son petit côté lugubre, est chez eux. C’est quand débarque un autobus rempli de touristes venus chercher une bonne dose de frissons qu’une idée lui vient : se faire passer pour un spectre afin de faire mousser la popularité du cimetière de Winterson.
Mais bientôt, tout fout le camp. Et Winifred, qui n’a jamais vraiment cru aux fantômes, va faire une rencontre, celle de Phil, qui chamboulera tout ce qu’elle croyait savoir sur l’amitié, l’amour, la vie, la mort…