Un nouveau recueil de poèmes, inédits, de Gilles Vigneault nous fait entendre la voix du poète aussi assurée, aussi fraîche qu’au premier jour. Parfois proches de la chanson ou du conte, parfois pure poésie, ces textes sont tout à la fois confidences, souvenirs, méditations sur l’écriture et, surtout, une invitation au lecteur d’éteindre les écrans « pour voir le jour s’allumer / Pour entendre des merveilles ».
Sans renoncer au classicisme toujours aussi rigoureux de la forme, Gilles Vigneault écrit une poésie qui est pour chacun de nous un accompagnement dans notre monde qui se transforme sans cesse, poésie à la fois intemporelle et au plus près de notre réalité.
« Le pays de Vigneault, c’est bien sûr le Québec, mais c’est, plus encore, cette région de l’être où on peut parler de liberté vraie. Il y a, dans l’œuvre du poète, une veine spirituelle et métaphysique qui lui donne sa grandeur. Si la liberté ne se rend pas jusqu’à l’âme, fait-il comprendre, elle est vaine. »
« Un recueil extraordinaire. C’est très près de la nature. […] Une forme rigoureuse, des références ancrées dans le temps, dans la nature. Un livre précieux qu’il nous offre. » Claudia Larochelle,
RDI Week-end
« Petite plaquette de 115 pages à savourer dans l’ordre ou le désordre, Le chemin montant met en exergue la beauté de la plume du poète de Natashquan... Et prouve de nouveau de belle manière à quel point la richesse et la simplicité peuvent marcher main dans la main. »