Une guerre entre deux bandes de motards qui fait sept morts dans une ferme à l’extérieur de la ville. Une découverte macabre au fond du lac Ontario qui menace le gigantesque projet de restauration du port et met sur la sellette l’ambitieux maire de Dundurn. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’un meurtrier à moto décide de s’attaquer à des victimes au profil bien particulier : des femmes racisées à la brillante carrière.
Face à l’ampleur de ces crimes et à la panique qui s’empare de la population, l’assurance habituelle de MacNeice ne tardera pas à vaciller. Au moins réussira-t-il à convaincre Fiza Aziz, la jeune détective que la dernière enquête avait écœurée du métier, de revenir dans son équipe pour l’épauler. Le problème, c’est qu’elle ne reculera devant rien pour arrêter le meurtrier, quitte à servir elle-même d’appât.
Dans ce roman suffocant où la violence est omniprésente, Scott Thornley pousse l’inspecteur MacNeice et toute la police de Dundurn dans leurs retranchements. Il nous offre également un portrait sombre et juste des tensions qui pèsent sur notre société et qui risquent à tout moment d’exploser.
Ce que la presse en dit
« Menée à un rythme époustouflant épousant chacune des phases des deux enquêtes parallèles, l’écriture puissante de Thornley ne fait encore une fois aucun compromis : l’intrigue est sans faille, ses personnages sont toujours éminemment solides et leurs motivations complexes sont fort bien rendues par la traduction. » *****
Michel Bélair,
Le Devoir