Avec le merveilleux Espèces en voie de disparition, Robert Lalonde nous avait donné un recueil de nouvelles d’une très forte cohérence, agencées pour former un tout qui se distingue aussi bien par la matière que par la manière. Dans Un cœur rouge dans la glace, il poursuit cette exploration des formes narratives, en nous proposant cette fois trois courts romans – ou trois longues nouvelles – réunis dans un seul livre. Trois histoires indépendantes, complètes en elles-mêmes, mais toutes les trois traversées par les mêmes échos.Chacun de ces brefs road novels raconte une errance, une quête, un chemin que parcourent les personnages à la recherche d’un fantôme, d’un être désiré, perdu. Chacun raconte le combat contre le malentendu, contre le temps, contre tout ce qui nous sépare de ceux qu’on aime, de ce qu’on aime, qui brille comme un cœur rouge dans la glace.Trois histoires que réunit l’écriture souveraine de Robert Lalonde.
Ce que la presse en dit
«Un cœur rouge dans la glace regorge de petits bijoux d’écriture. J’ai été totalement hypnotisée. J’ai retrouvé le Robert Lalonde que j’aime depuis longtemps. Je suis ravie. C’est une nécessité de lecture !»
Lorraine Pintal, Radio-Canada/Vous m’en lirez tant
«Robert Lalonde explore les chemins sinueux de la quête à travers trois novelle. Outre la déviation des trajectoires propre aux personnages de Lalonde, la poésie se fraie ici une place de choix, laissant au lecteur le soin de découvrir une nouvelle et jouissive facette de l’écrivain.»
Jade Bérubé, La Presse