Printemps 1944 : Lazare Lefort, pêcheur, veuf inconsolable, né et vivant au village de Chéticamp en Nouvelle-Écosse, s’enfuit dans la nuit. Son jeune fils Gabriel dort dans ses bras. Commence pour eux, à Pointe-aux-Trembles, une vie étriquée, peuplée des seuls fantômes du passé.
Été 1963 : Gabriel refait le voyage à l’envers, remonte vers ce paysage perdu d’eau et de montagnes. Une rencontre l’entraîne dans une dérive dont il ne mesurera l’ampleur que bien plus tard. Mais il ne sera pas la seule victime de ce détournement d’âme imaginé et commis par Emmeline et Xavier. Un écrivain, un tailleur de verre, des sœurs jumelles, des femmes seules…
Versants lumineux et sombre de la vie, immobilité et errance des êtres, douceur et violence des rapports, grandeur et grisaille de l’espace, lucidité et folie. Ce roman traversé d’éclairs de chaleur est conçu comme un vitrail, avec son endroit, son envers, ses lignes de plomb.
"Cela se lit dès les premières pages: voici un très bon récit, de ceux qui savent vous happer très tôt pour peu que vous vous prêtiez au jeu, et dont vous pressentez qu'il ne vous laissera pas tomber en cours de lecture. La matière romanesque -- personnages, situations -- qui se déploie est d'ailleurs si riche qu'on aurait pu en faire deux livres de même taille."
Robert Chartrand, Le Devoir
"Attention, lecteurs et lectrices, amateurs de road books, de romans au long cours et de série noire, voici ce qu'il serait convenu d'appeler une pièce de résistance. Un morceau de choix pour gourmets avertis. Un coup de maître que cette intrigue absolument étonnante tenant sur 318 pages bien tassées, cette histoire diablement complexe, menée haut la main par une auteure dont le nom risque fort de se retrouver en lice pour les principaux prix littéraires de l'automne." Marie-Claude Fortin, Voir
« C'est le meilleur livre que j'ai lu dans la dernière année. […] Un roman personnel, original, bien ficelé et d'un bel humanisme. Un récit qui nous captive du début à la fin. Une fin étonnante d'ailleurs, où tout s'imbrique, où tout se rejoint, où tout s'éclaire. Une découverte.»
Pascale Navarro, Radio Canada - Indicatif présent