//

Essais Littérature

Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes

Le combat des Inuit du Québec pour leurs terres ancestrales

Pour les Québécois, le projet hydroélectrique de la Baie-James, lancé en 1971, a marqué le point culminant de la Révolution tranquille. C’était la prise de possession, physique et symbolique, de l’ensemble du territoire sur lequel le peuple du Québec était destiné à connaître enfin son plein épanouissement.

Et si ce grand projet avait un côté sombre ? Et si, en affirmant notre langue, notre culture et notre emprise sur le territoire, nous avions été sourds et aveugles à l’attachement d’un autre peuple à sa langue, à sa culture et au territoire que ses ancêtres occupaient depuis des millénaires ?

Choquant, dérangeant, exprimant des vérités sur lesquelles on préférerait parfois fermer les yeux, ce livre est un document essentiel pour comprendre le point de vue des Inuit dans le bras de fer qui les a opposés à Québec. C’est une occasion unique d’entendre une voix qui a eu bien peu d’échos au Sud et, pour les Québécois, de faire un examen de conscience salutaire quant à la façon dont ils ont, par le passé, transigé avec les Premières Nations. C’est aussi, à l’heure où les scandales industriels se multiplient et où les décisions du gouvernement du Québec liées à la transition énergétique font débat, une lecture brûlante d’actualité.

« Son témoignage jette un éclairage nouveau sur cette période qu’on nous a toujours enseignée comme étant très positive, du moins d’un point de vue québécois. À lire absolument. »
Nathalie Collard, La Presse

Traduit par : Juliana Léveillé-Trudel
Parution : 3 juin 2025, 192 pages
ISBN-13 : 9782764628676
Code barre : 9782764628676
Collection : Boréal compact
Numéro : 361

14.95 $   /   11.00€

Ce que la presse en dit

« Son témoignage jette un éclairage nouveau sur cette période qu'on nous a toujours enseignée comme étant très positive, du moins d'un point de vue québécois. À lire absolument. »

Nathalie Collard, La Presse

« En plus d'offrir une riche perspective de première ligne et un contre-discours à la mythomanie québécoise du développement du nord, le récit de Nungak nous met devant le fait incontestable que la souveraineté ancestrale des Premiers Peuples n'a jamais fait l'objet de cession et d'extinction, et que la contrainte à y renoncer par voie de traités ne peut constituer un consentement libre et éclairé. »

Nawel Hamidi et Pierrot Ross-Tremblay, Liberté





Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec