Alors qu’elle souffre depuis plusieurs années des séquelles d’une commotion cérébrale, Sarah Polley rencontre un médecin spécialiste qui lui recommande, pour guérir, de pratiquer les activités mêmes qui déclenchent ses symptômes. « Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de notre entretien, c’est ceci : il faut courir vers le danger. » Ce conseil, la comédienne et réalisatrice en fera rapidement un mantra qui la guidera dans toutes les sphères de sa vie, au point de l’inciter à plonger dans son histoire personnelle pour l’examiner sous un nouveau jour.
Dans ce livre qui tient davantage de l’introspection sensible d’une écrivaine de talent que des mémoires d’une vedette, Polley explore les traumatismes qui ont jalonné sa vie d’artiste, de femme, de mère. D’une scoliose qui a gâché son adolescence à un accouchement quasi fatal en passant par les violences que lui a fait subir Jian Ghomeshi, le présentateur vedette de la CBC, elle s’interroge sur les lacunes de la mémoire et le ressenti du corps avec l’aplomb et la franchise qui ont fait sa renommée à l’écran.
Ce récit en six temps, porté par une écriture d’une clairvoyance exceptionnelle, est le manifeste d’une femme qui a un jour choisi le combat plutôt que le repli.
Ce que la presse en dit
« De cette histoire personnelle émanent des questionnements qui entrent en conversation avec le vécu de quiconque plonge dans ses pages. Un brillant exercice d’introspection. »
« Dans une langue intime et fluide, soigneusement traduite par Madeleine Stratford, Polley ne s’épargne pas […]. Quand on referme le livre, on a plusieurs réponses : parce que les récits résonnent chez le lectorat et l’aident aussi à se comprendre ; parce que c’est dans la vulnérabilité qu’on se sent près des autres. »
Marie-Michèle Giguère, Lettres québécoises
« Un premier livre réussi pour Sarah Polley qui démontre finalement que ce qui nous construit en tant qu’individu, c’est autant ce que l’on fait que ceux que l’on croise. »