Alors que Marc met fin à ses jours, allongé sur un vieux matelas rongé par la moisissure, entre les murs décrépits de la maison qui l’a vu grandir, il est assailli de souvenirs. Au moment où la seringue pénètre sa peau, cet instant furtif qui sépare la vie et la mort, c’est toute sa jeunesse qui se déploie. Des images en désordre de ces années où le quatuor d’inséparables qu’il formait avec son frère Carl, Catherine et Myriam a vécu ses premières amours, essuyé ses premiers coups durs. Puis, bientôt, ce ne sont plus ses souvenirs à lui mais ceux de Carl, de Catherine, de Myriam qui déferlent.
Marc n’y voit plus clair. Sont-ce bien des souvenirs qui le submergent? Ne seraient-ce pas plutôt des visions, des fabulations de son imagination au moment de quitter le monde terrestre? Car ce n’est plus le passé qui se déploie devant lui mais l’avenir, un avenir où il n’est plus, qu’il ne peut pourtant pas connaître.
Dans ce roman kaléidoscopique au rythme effréné, Jean-Simon DesRochers parvient à abolir les frontières entre le passé, le présent et l’avenir. Il réinvente le roman d’anticipation en guidant le lecteur le long des chemins labyrinthiques du temps.
« Ça frappe fort dès le début! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes
« Le langage poétique transcende tout dans Demain sera sans rêves. C’est le liant, le vibrant, le cœur de l’affaire. »
Danielle Laurin, Le Devoir
« J’ai adoré ça! […] Immensément touchant. Coup de cœur incroyable. »
Sophie Cadieux