En suivant pas à pas les soldats canadiens-français du Québec, l’historien Frédéric Smith nous fait revivre le jour J et la campagne de Normandie comme si nous y étions. Il décrit minutieusement chacune des opérations auxquelles ils ont participé. Il nous fait ressentir leur constante cohabitation avec la mort.
Smith a choisi de s’intéresser d’abord au facteur humain et il a puisé abondamment dans les archives privées recueillies auprès des familles des anciens combattants, de même que dans plusieurs récits personnels aujourd’hui introuvables. C’est au quotidien de chacun de ces hommes et de ces femmes – originaires de Sillery, de Montmagny, de Montréal et d’ailleurs au Québec – qu’il s’attarde, aux raisons qui les ont amenés à s’enrôler et aux séquelles psychologiques laissées par l’horreur insoutenable des images imprimées dans leur mémoire.
Ce passionnant récit de la campagne de Normandie constitue d’abord un hommage au courage de ceux et celles qui se sont engagés pour participer aux grands événements qui façonnaient le monde. Nous y croisons aussi des personnages connus, comme les futurs premiers ministres Paul Sauvé et René Lévesque.
L’ouvrage comporte en outre de nombreuses cartes et photos inédites.
Ce que la presse en dit
« L’originalité du livre repose sur les différents parcours individuels de Québécois mis en scène au fil du récit et qui permettent au lecteur, grâce à une habile narration ponctuée de témoignages des protagonistes, de s’imprégner de la réalité vécue sur le terrain. On s’y croirait parfois... »
« Très beau livre! […] C’est un livre fascinant qui fait œuvre utile et ça tombe à point nommé avec le 80e anniversaire du débarquement de Normandie! »
« C’est absolument fascinant, c’est un travail de recherche exceptionnel. Ce que Frédéric Smith a créé, je dois dire, est un ouvrage essentiel. »
Jean-Philippe Wauthier, Le 15-18, ICI Première