//

Essais et Documents

Un désir d'achèvement

Réflexions d'un héritier politique

Qu’est-ce qu’un jeune Québécois qui avait deux ans au référendum de 1995 et qui a participé au printemps érable en 2012 peut avoir à dire sur la condition politique québécoise ? Pour Alexandre Poulin, ce qui relie les deux événements, c’est la question de la culture. Les élites politiques et médiatiques insistent beaucoup sur la créativité et le rayonnement des artistes au Québec et dans le monde entier, mais très peu sur la culture comme « lieu » d’enracinement et d’émancipation, au sens que lui donne le sociologue Fernand Dumont.

Se découvrant soudain héritier d’une histoire qu’il n’a pas choisie, Alexandre Poulin dénonce l’art de la demi-mesure dans l’imaginaire politique québécois. S’il ajoute sa voix aux nombreuses critiques d’un Québec inachevé et dépolitisé, il le fait en millénial attaché à sa nation. Les appels, à gauche comme à droite, pour une deuxième révolution tranquille résonnent à ses oreilles comme une répétition de l’histoire, un refus de la grande politique qui seule permettrait de donner une assise forte à la culture.

Alexandre Poulin soutient que la génération des milléniaux est la dernière à pouvoir se poser la question du projet politique apte à perpétuer une culture québécoise vivante en Amérique. Entre inquiétude et détermination, mémoire et conquête, le jeune essayiste rêve d’audace, pas de tranquillité.

Parution : 25 août 2020, 200 pages
ISBN-13 : 9782764626320
Code barre : 9782764626320

22.95 $

Ce que la presse en dit

« Que ce jeune homme soit devenu un essayiste souverainiste relève presque du miracle. »
Louis Cornellier, Le Devoir

« Le jeune homme pose des questions importantes et montre bien les illusions et les duperies, les fausses promesses et les retours en arrière qui nous caractérise. Toutes les contradictions des Québécois surgissent dans cet essai avec les manœuvres pour éviter de secouer la seule décision, celle à laquelle nous avons répondu non à deux reprises. Une réflexion nécessaire, une pensée revigorante. »

« Si j’étais ministre de l’éducation, je m’empresserais de mettre ce livre au programme des cours d’histoire. À 26 ans, alors qu il pourrait comme tant d’autres milléniaux, détourner son regard d’un pays qui se cherche encore pour le tourner vers un vaste monde qui croit s’être trouvé, il tisse des liens vivants avec le passé des siens; secrètement persuadé que ce sol est demeuré assez nourricier pour assurer l’achèvement personnel et collectif des jeunes de sa génération. »
Jacques Dufresne, L'Agora

« Cet ouvrage nous invite à rouvrir le livre du passé, pour assumer notre héritage canadien-français. Pour mieux achever notre projet de pays. »
Jacques Lanctôt, Le Journal de Montréal

Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec