Avec la liberté de parole que lui confèrent les années écoulées depuis sa retraite de la politique active, Claude Morin livre ici une sorte de « testament » intellectuel.
L’ouvrage se divise en trois parties. La première veut répondre à une interrogation capitale pour les souverainistes et tous ceux qui ont à cœur l’avenir du Québec : vu la situation actuelle, on fait quoi ? Claude Morin l’a écrite en pensant au Parti québécois, mais pas seulement à son intention. Il y pose quelques questions essentielles : la souveraineté doit-elle être un objectif ou un moyen ? Comment surmonter la morosité actuelle touchant la souveraineté ? Morin propose à cet égard une approche nouvelle fondée sur une analyse rigoureuse et sans concession de la réalité présente.
Dans la deuxième, l’auteur explique l’origine et le sens de son engagement politique et revient, avec certaines précisions inédites, sur des situations qu’il a vécues. Il réfléchit sur le rôle de conseiller, réaffirme son adhésion à la social-démocratie et tente de cerner les causes de la méfiance actuelle envers les politiciens.
Enfin, dans la troisième partie, la plus personnelle et la plus inattendue, Claude Morin décrit son cheminement en matière religieuse.
Ce que la presse en dit
« Tous les chapitres m’ont intéressé… Claude Morin est un homme de politique, de réflexion sur les choses de l’État, et ce livre en est principalement constitué. »
Mario Dumont - LCN