//

Nouvelles

Éclipse électrique

Il suffit d’une éraflure pour qu’une plaie s’ouvre, d’un peu de négligence pour qu’elle s’infecte, et bientôt c’est le corps tout entier qui dépérit. N’en va-t-il pas de même des injustices et des humiliations du quotidien ? Un homme incapable de reconnaître ses travers qui gronde son fils et gâche un séjour au chalet. Un amant qui emmène ses innombrables conquêtes bruncher au même endroit. Ou encore une infirmière qui traite les participants d’un essai clinique comme de simples amas de chair.

Souvent brèves, parfois étranges et oniriques, les vingt-trois nouvelles d’Éclipse électrique arpentent les quartiers de Montréal pour saisir la précarité de nos relations avec la fulgurance d’un instantané. Ici, les tensions se vivent au détour des ruelles, à l’étage des duplex ou au milieu des parcs. Elles s’expriment en anglais et en français, ces langues qui se côtoient, s’entrechoquent, se mêlent sans trouver de point d’équilibre. Elles révèlent le désarroi d’hommes et, surtout, de femmes trop souvent aux prises avec les regards et les envies des autres.

Traduit par : Benoît Laflamme
Parution : 4 février 2020, 248 pages
ISBN-13 : 9782764626146
Code barre : 9782764626146

24.95 $   /   19.00€

Ce que la presse en dit

« Dans une prose limpide, mais qui laisse beaucoup d’espace à ses lecteurs, Melissa Bull parvient à décrire finement comment des lieux peuvent être porteurs d’une mémoire douloureuse, se réactivant lorsqu’on les revisite. »
Dominic Tardif, Le Devoir

« L’autrice saisit si bien son époque et ses contemporains qu’on croirait qu’elle a passé sa vie à les observer avec l’intention d’écrire ce livre, un des meilleurs recueils de nouvelles des dernières années, au Québec. »
Claudia Larochelle, Elle Québec

« Ancrés dans un Montréal où français et anglais s’affrontent, se mêlent et se fracassent l’un à l’autre, ces fragments fulgurants du quotidien, que l’autrice sait bien évoquer grâce à des descriptions précises et vives, sont à la fois banals et teintés d’étrangeté. »
Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec