//

Littérature

L'Entre-deux-mondes

Journal 2016-2018

Prendre des notes chaque jour, c’est comme maintenir un dialogue continu avec soi-même. On se découvre avec ses envies, ses doutes, ses contradictions, son imagination. Écrire un journal, c’est garder vivant ce qui est parti. Un journal n’a rien de définitif : chacun l’interprétera à sa façon. Le récit intimiste côtoie les petites et les grandes tragédies du monde. Les souvenirs sur le vif, c’est de l’histoire qui vibre, de l’histoire encore vivante.

Qu’arrive-t-il lorsqu'un homme d’affaires québécois qui parcourt le monde et qui a consacré de précieuses années à la politique accumule des carnets noircis de notes? Sous la plume de Dominique Lebel, ces notes se transforment en un récit qui épouse les travers et les grandeurs de ses contemporains, un journal à la prose alerte et agile, nourri par un amour passionné des livres.

Entre le privé et le public, entre le littéraire et le politique, entre la ville et la campagne, entre l’étranger et le Québec, entre le monde d’hier et celui de demain, en cette époque qui fait mentir toutes les certitudes et les prédictions, tandis qu’on nous rebat les oreilles avec l’idée que les États sont obsolètes, que le Québec se meurt, que les livres ne comptent plus, Dominique Lebel nous donne avec ce journal une lecture étonnante, prenante et salutaire.

Parution : 26 mars 2019, 456 pages
ISBN-13 : 9782764625743
Code barre : 9782764625743

29.95 $   /   22.00€

Ce que la presse en dit

« Ce livre: les carnets stimulants d’un homme engagé dans une réflexion féconde sur le Québec, la vie intellectuelle et la littérature. »
Marie-France Bazzo, Twitter

« Dans L’Entre-deux-mondes, libéré de ses fonctions politiques, Lebel charme encore plus. Ses propos sur le Québec, sur la littérature et sur la vie, simples et francs, empreints d’une douce inquiétude, sont ceux d’un indépendantiste amoureux de sa terre, de son peuple et des siens. Le gars est brillant, son ton est chaleureux, et le tout donne quelque chose comme une œuvre. »
Louis Cornellier, Le Devoir

« J’ai craint un moment que la description de l’univers social très privilégié dans lequel évolue Dominique Lebel et son choix de citer abondamment les grands auteurs puissent nuire à son propos en empêchant plusieurs lecteurs de s’y reconnaître ou de s’y associer, mais ce n’est pas le cas. Je pense que le pari est réussi: la qualité littéraire du livre porte avec succès le récit qui nous est proposé. À mesure qu’on avance dans la lecture, l’auteur devient naturellement le personnage d’un récit qui nous est familier. »

Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec