//

Romans et récits

On est de son enfance

C’est que l’enfance qui convoque la merveille charroie aussi le mal-être. Le petit garçon blessé, qui n’a guéri qu’à demi, se faufile encore sous la galerie, le cœur serré. Il se croit bien caché. Il prie qu’on ne le trouve pas. Il sait qu’on va le trouver. Il entend le pas pesant de l’homme de sa vie au-dessus de sa tête. Il tremble. Il attend. Il n’a nulle part où aller afin de cesser d’exister. Il se reniera encore une fois. Et ce ne sera pas la dernière.

L’enfance occupe une place importante dans les œuvres de fiction de Robert Lalonde. Elle est le cœur battant de ces nouveaux carnets, qui font dialoguer, avec une infinie pudeur, l’œuvre du romancier avec celle de l’essayiste. En nous invitant à l’accompagner dans ses promenades et ses errances, Robert Lalonde nous ouvre encore une fois les yeux à la beauté inépuisable du monde. En partageant avec nous son quotidien de «scribouilleur», comme il le nomme, il nous rappelle combien la lecture et l’écriture sont des formes de résistance, des moyens de survie.

Rarement l’œil et la plume, la note et le rythme, n’auront été aussi intimement accordés que dans ces textes de maturité de l’un de nos plus grands écrivains.

Parution : 5 mars 2024, 232 pages
ISBN-13 : 9782764628171
Code barre : 9782764628171

24.95 $   /   20.00€

Ce que la presse en dit

« Lalonde continue de creuser le même sillon que celui de ses calepins précédents, mais nulle redondance ne nous parvient. Le travail ininterrompu de ce forcené, en proie à d’éternels questionnements, à des désespoirs entiers, à des allégresses ineffables, nous saisit tellement qu’il suscite la plus vive admiration. »
  Isabelle Beaulieu, Lettres québécoises

« En nous invitant à l’accompagner dans ses errances, l’artiste partage sa vision de toute cette beauté qui nous entoure et que nous avons parfois du mal à reconnaître à travers des carnets écrits avec cette plume captivante qui est la sienne. »
  Steve Martin, 7 jours

« C’est une lecture pour se rapprocher de l’enfant que nous sommes toujours quelque part, qui est peut-être enfoui. C’est aussi une lecture pour s’éloigner du rythme frénétique qu’on nous impose ou qu’on s’impose de plus en plus dans la société actuelle. »
  Bis Petitpat, Bonjour la Côte, ICI Première

Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec