Justin est distrait, ce matin, quand il monte dans l’autobus. Il est déjà loin de l’école lorsqu’il se rend compte qu’il a accidentellement rejoint un groupe de vieillards partis faire une sortie en forêt.
Et quelle sortie! Bien malgré lui, Justin se retrouve au milieu des bois, à des kilomètres de toute civilisation, avec une brochette de grands-parents tous plus têtus les uns que les autres. Fernand a faim, Bibine a mal aux pieds et Hervé rouspète, car c’est l’heure de la sieste. Et personne à part Justin ne semble avoir conscience de la gravité de la situation ! Le garçon n’a pas le choix : il doit prendre les choses en mains.
Commence alors une longue expédition durant laquelle Justin tentera de ramener son troupeau de vieilles personnes au Bercail, leur maison de retraite. En chemin, une amitié aussi improbable qu’authentique s’installera entre le garçon et ses aînés.
La toute nouvelle série Justin et les Malcommodes propose des romans rigolos qui apprendront aux jeunes lecteurs que ce n’est pas parce qu’elles sont vieilles que les personnes âgées n’ont rien à nous apprendre. Comme Justin, ils s’attacheront aux personnages hauts en couleur que dépeint Sandra Dussault avec humour dans cette ode à l’amitié intergénérationnelle.