Parmi les faits divers rapportés par les médias, il en est peu qui émeuvent autant le public que l’assassinat d’un enfant par ses propres parents.
C’est en historienne que Marie-Aimée Cliche aborde ce sujet. Elle privilégie l’étude de cas, explorant les archives judiciaires aussi bien que la presse de l’époque. Elle distingue quatre périodes. D’abord, les cent années qui vont de 1775 à 1875, durant lesquelles le filicide est presque entièrement ignoré. Puis la période 1875-1920, qui correspond à la première découverte des enfants martyrs, en Europe comme en Amérique. L’année 1920 représente une coupure au Québec à cause du procès des parents de la petite Aurore Gagnon, qui entraîne une vague de dénonciations. Enfin, la période suivant la Deuxième Guerre mondiale coïncide avec la vulgarisation de la psychologie et marque le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de la protection de l’enfance.
En traçant l’évolution des formes de filicide et de la jurisprudence en ce domaine, Marie-Aimée Cliche révèle celle des mentalités dans la société québécoise.
Ce que la presse en dit
« Une solide monographie d'histoire sociale. Rigoureux et sobre, le livre de Marie-Aimée Cliche ne s'adresse pas aux amateurs de sensations fortes, mais à ceux qui s'intéressent déjà sérieusement à l'histoire sociale du Québec. »
Louis Cornellier – Le Devoir
« Rien ne vaut le regard d'un historien pour mieux comprendre les phénomènes contemporains et connaître l'évolution des mentalités. Au moment où l'affaire Guy Turcotte alimente toujours les discussions, l'historienne Marie-Aimée Cliche se penche sur le phénomène des parents meurtriers. À lire pour aller au-delà de l'émotion primaire que suscite ce genre de crime. »
Pierre Cayouette – L’actualité
« Marie-Aimée Cliche a écrit Maltraiter ou punir et Fous, ivres et méchants, des livres qui se lisent comme des romans, très bien documentés. »
Isabelle Maréchal - 98,5 FM / Isabelle le matin
« L’historienne Marie-Aimée Cliche présente son livre sur les cas de parents meurtriers entre 1775 et 1965. »
Catherine Perrin - Radio-Canada / Médium large