Fidèle à lui-même, John Saul nous raconte l’histoire du Canada de manière que nous puissions mieux comprendre le présent – et mieux préparer l'avenir.
Il y a toujours une bonne part d’inconfort dans les « moments historiques », nous prévient John Saul en nous exhortant à embrasser et à soutenir la résurgence des peuples autochtones sur la scène politique. Il s’agit, à ses yeux, de la question la plus cruciale de notre époque, la pièce majeure qui manque encore dans la construction du Canada.
Fruit d’une vaste recherche,
Le Grand Retour présente un étonnant portrait de la réalité autochtone, bien loin du pessimisme et du misérabilisme habituellement véhiculés par les médias et le discours politique. John Saul illustre sa réflexion en nous proposant un florilège de lettres et de textes qui nous font entendre la parole autochtone, à travers les siècles, dans toute sa richesse.
« Portrait d’une réalité méconnue, l’essai dénonce les gouvernements canadiens qui ont failli à leurs promesses sans rougir, et qui persistent dans la bataille juridique contre les Premières Nations. Ponctué de "pourquoi ?", Le grand retour nous interpelle de but en blanc.Un livre à lire maintenant. »
Valérie Boisclair, Bazzo Mag
« Bien ancré dans la modernité, ce portrait de la réalité autochtone, comme on en lit peu, pointe du doigt le gouvernement canadien et est jalonné de questions qui méritent d'être soulevées, mais aussi de propositions. Saul réussit le difficile pari d'ouvrir nos œillères sans pour autant nous faire sentir pessimistes ou coupables, mais concernés. Un essai à lire hâtivement. »
Les Libraires