Embrassant l’ensemble des textes littéraires depuis la Nouvelle-France, les auteurs dessinent le portrait de la littérature québécoise en s’attachant aussi bien à la singularité des œuvres qu’aux transformations du contexte dans lequel elles s’inscrivent.
La littérature québécoise n’est plus un projet, comme à l’époque de la Révolution tranquille, mais un héritage de lectures. Ce livre propose à la fois une mise en situation et une relecture des textes littéraires québécois, des origines à nos jours. Il s’appuie sur trois grands principes : faire prédominer les textes sur les institutions ; proposer des lectures critiques ; marquer les ruptures qui distinguent chacune des périodes.
On n’a qu'à lire l’Histoire de la littérature québécoise pour découvrir la forte cohérence de ce peuple, toujours partagé entre le mouvement et l’immobilité, la parole et le silence, la révolte et la soumission, la modestie et les rêves continentaux.
Dany Laferrière, La Presse
Ce que la presse en dit
« Avec des mises en contexte, des relectures critiques et de multiples liens tissés de main de maître entre ces œuvres marquantes, cette rigoureuse synthèse, fruit de cinq années de recherche, est un incontournable. » Laurent Laplante – Le Libraire
« Biron, Nardout-Lafarge et Dumont ont fait preuve de rigueur
intellectuelle et ont posé des jugements éclairés en retenant les
événements marquants et les écrivains aux œuvres significatives, à
l’époque de leur publication et encore aujourd’hui. » Jean-François
Crépeau - Le Canada français