//

Essais Littérature

Histoires de s'entendre

«Être est une activité de fiction, ça veut dire qu’on ne peut penser et parler, penser et transmettre, penser et agir que grâce à la puissance fictionnelle de la langue elle-même et qu’on invente sa vie avec la fiction de la langue. Si nous pouvions, comme espèce humaine, intégrer cette petite chose si simple, nous ne verrions plus jamais ce que nous pensons ni ce que nous croyons de la même manière. Mais l’appareil narratif qui nous sert à créer nos histoires ne veut pas de cette petite chose très simple. C’est une idée qui l’empêche de fonctionner comme il sait devoir le faire pour la survie et le maintien de l’espèce. Nous ne pouvons pas reconnaître la nécessité de croire à nos propres histoires et nous tombons toujours des nues lorsque nous entendons parler des croyances des autres. Nous nous voyons comme des êtres affranchis de toute croyance à un moment où notre foi à l’imminence d’une réponse technologique définitive à la souffrance, à la maladie et à la mort est plus forte que jamais. Chaque individu, puis chaque groupe d’individus, ne peut survivre sans les fictions qui le constituent, qui lui permettent d’entreprendre de génération en génération ses versions du monde.»

D’où viennent les histoires? Comment naissent-elles? Que faut-il faire pour que nous les entendions résonner en nous? À ces questions à la fois très simples et infiniment complexes, Suzanne Jacob propose des réponses à sa manière : subtiles, émouvantes, écrites dans une langue dont la sensibilité et l’amitié convainquent.

Parution : 4 mars 2008, 148 pages
ISBN-13 : 9782764605776
Code barre : 9782764605776

16.95 $   /   11.50€

Ce que la presse en dit

"Un livre brillantissime! Un hybride entre essai et récit absolument passionnant. C'est une démarche très cérébrale, très intellectuelle, mais en même temps c'est très sensuel et très drôle. Ce livre est un appel, ou un rappel, qu'il faut être présent à tout ce qui est en nous et en-dehors de nous."
Christine Brouillet - Radio-Canada/Vous m'en lirez tant

« Suzanne Jacob, tout au cours de cet essai, fait ressortir la force inconnue de cette capacité à s’enrichir d’histoires. Les exemples sont nombreux, personnels, à décrire des interprétations tout à fait différentes d’événements similaires. »
Manon Guilbert - Journal de Montréal

Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec