En 1976, Yanick Villedieu publiait Demain la santé, qui traçait le portrait d’un système de santé en pleine expansion et qui a marqué la réflexion sur la médecine au Québec. Vingt-cinq ans plus tard, il répète l’exercice, mais en arrive à un constat qui aurait sans doute étonné les lecteurs de l’époque.
Tout en mesurant le chemin parcouru, ce livre veut aussi mesurer celui qui ne l’a pas été. C’est qu’en vingt-cinq ans, même si notre espérance de vie a considérablement augmenté, et malgré les fabuleux progrès de la science médicale, notre bulletin de santé, lui, ne s’est pas nécessairement amélioré.
En vingt-cinq ans encore, et en dépit d’énormes investissements dans un système de santé qu’on devrait appeler «de maladie», nous n’avons pas toujours pris le vrai «virage», celui qui nous ferait véritablement mettre le cap sur le mieux-être physique, psychologique et social de chacun d’entre nous, quels que soient nos origines, notre héritage génétique, notre statut social et professionnel, nos choix de vie ou notre âge.
Bien sûr, l’auteur ne propose pas ici une nouvelle version de cet impossible rêve, mais il ne s’interdit pas d’imaginer un monde plus juste et moins inégalitaire.