Les historiens Marcel Martel et Martin Pâquet présentent une ample synthèse de l’histoire du rapport entre langue et politique au Canada et au Québec. Les questions linguistiques y ont constamment fait l’objet de débats. De la Conquête à la Révolution tranquille, de la crise du Règlement 17 aux différents jugements de la Cour suprême, ces débats souvent virulents suscitent une forte mobilisation des citoyens, dans la rue, dans les médias ou devant les tribunaux, des citoyens profondément soucieux de la reconnaissance de leur langue et de leurs droits. Ces derniers obligent ainsi les États à intervenir de diverses manières : commissions d’enquête, recours aux lois et au droit, et même surveillance de l’action citoyenne par la police. Les responsables politiques veillent à canaliser une prise de parole publique souvent turbulente afin d’assurer l’ordre public et l’homogénéisation de la population sur le territoire.
C’est à une fascinante histoire de bruit et de fureur, de débats et de combats, de tensions mais aussi d’apaisements que convie Langue et politique au Canada et au Québec. Cernant l’enjeu linguistique dans la longue durée, cet ouvrage montre avec nuance, sans parti-pris mais avec empathie, à quel point la langue se situe depuis plusieurs siècles au cœur de la vie politique du pays. Plus qu’un livre d’histoire, il offre un regard nouveau sur l’un des grands enjeux de notre époque.
Ce que la presse en dit
« Les auteurs se sont donné l'objectif de rassembler dans une monographie bien documentée une masse d'informations dispersées et d'en dégager le sens. Il faut leur en savoir gré. Voilà une lecture qui s'impose. »
Lucia Ferretti -
L'Action nationale
« Un livre qui m’a beaucoup intéressée. C’est passionnant. Une synthèse qui nous en apprend beaucoup sur notre histoire. »
Isabelle Maréchal, 98,5 FM/Isabelle le matin
« Une synthèse historique vraiment intéressante. »
Joane Arcand, Radio-Canada/Dimanche magazine