//

Biographies

Leonard Cohen

L'homme qui voyait tomber les anges

Plaisantin et mélancolique. Moine et séducteur. Poète, troubadour, archange et star. Toute sa vie, Leonard Cohen a déplié sa trajectoire en amoureux du paradoxe, sans cesser de faire ce qu’il faisait le mieux : aller de ville en ville et raviver nos cœurs. Entre Montréal, New York et l’île grecque d’Hydra, Leonard Cohen, l’homme qui voyait tomber les anges suit à la trace cette existence cosmopolite menée comme un perpétuel dialogue avec soi-même, Dieu et les avalanches.

Après plus de vingt ans de voyages et de recherches, Christophe Lebold, qui a côtoyé l’artiste à Los Angeles, signe ici un livre passionné. On y voit comment six décennies de pessimisme lumineux et des milliers de nuits à l’hôtel ont transformé un petit poète juif épris de sainteté en un crooner mystique et libertin passé maître dans l’art du grave. Entre le récit d’une vie et l’exploration d’une œuvre, cette biographie de référence embrasse avec force la mission que Cohen s’était lui-même donnée : nous montrer que la lumière est toujours l’autre face du noir.

« Entre biographie érudite, exégèse lumineuse et métaphysique du cœur brisé, voici la somme qu’on espérait sur Leonard Cohen. »
Bernard Loupias, Le Nouvel Obs 

« Une érudite, vibrante et inspirée monographie. »
Myriam Perfetti, Marianne 

Spécialiste de l’œuvre de Leonard Cohen, Christophe Lebold est maître de conférences à l’Université de Strasbourg, en France, où il enseigne la littérature, les performance studies et la culture rock.

Parution : 17 septembre 2024, 616 pages
ISBN-13 : 9782764628461
Code barre : 9782764628461

39.95 $

Ce que la presse en dit

« Personne n’a mieux salué que Christophe Lebold, avec grâce et gravité, l’œuvre du poète juif zen amoureux du Christ – et des femmes – dont la mission est d’“instruire les hommes sur leurs défaites, leur apprendre à aimer le plus grave de l’existence et leur démontrer que c’est seulement dans nos chutes qu’on comprend la volupté qu’il y a à avoir un poids”. »
  Bernard Loupias, Le Nouvel Obs

« [Leonard Cohen] questionne sans relâche le verbe et le monde tel qu’il va, sans jamais avoir fait montre du moindre désabusement. Comme le démontre brillamment Christophe Lebold dans Leonard Cohen, l’homme qui voyait tomber les anges, une érudite, vibrante et inspirée monographie consacrée à l’intemporel créateur de “Hallelujah”. »
  Myriam Perfetti, Marianne

« Le livre, comme le chanteur, embrasse le sacré et le profane. Avec ses nombreuses photographies, notamment de Cohen au summum de l’élégance, c’est une biographie dans laquelle on prend plaisir à se perdre. »
  Booklist

Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec